Ultra-book
actus
Actualités des blogs MENU

Kiblind Agence revisite les hors-séries de Socialter

11 juin 2020 - Presse Édition

Kiblind Agence revisite les hors-séries de Socialter

Lancé en 2013, Socialter est le «magazine des transitions» et des solutions innovantes pour réféchir, imaginer et construire la société de demain. En parallèle du bimestriel et dans une stratégie de dffusion en librairies, l’équipe de Socialter a décidé de refondre ses hors-séries. Elle a choisi Kiblind Agence pour assurer la direction artistique et la création de la nouvelle maquette.

 

Pour son premier hors-série de l’année 2020, Socialter a fait le pari de doubler sa pagination et d’ouvrir sa diffusion au réseau de librairies (en plus des kiosques). Ce choix a été motivé par la promesse éditoriale du numéro à venir, avec une thématique forte («le réveil des imaginaires») et un rédacteur en chef invité de renom : l’écrivain et chercheur Alain Damasio.

 

Pour valoriser cette démarche, Socialter a souhaité renouveler sa maquette. L’objectif était de créer un nouveau support inédit, plus cohérent, plus impactant, mieux adapté visuellement à la thématique et à l’environnement librairies.

 

A partir de la ligne éditoriale du hors-série, séquencée en 3 grandes parties, Kiblind Agence a proposé un même cheminement visuel en s’appuyant sur l’illustration contemporaine comme marqueur principal. Trois artistes ont ainsi été sélectionnés pour illustrer chaque partie : Clément Vuillier, Maria Medem et Peter Judson.

 

Au-delà de ces trois fils rouge visuels, une quinzaine d’illustrateurs.rices a été sélectionnée pour réaliser, chacun.e, une création originale accompagnant les contenus. Leurs univers sont volontairement très variés, mais un code couleur unique a été choisi pour créer une unité visuelle globale dans l’ensemble du support.

 

Les principes graphiques

Initiée dès la couverture, réalisée par l’illustrateur Parisien Clément Vuillier, la distinction bloc de texte / image est systématisée tout au long du hors- série, afin de créer une dynamique visuelle entre un contenu dense et une iconographie utile, ludique et respirante.

La maquette opère des choix typographiques forts. La typo «Obviously», signée Oh no type, est ainsi utilisée dans toute sa diversité, de la version condensée pour les titres à la version étendue pour l’ensemble des exergues.

L’agence a également construit un système visuel composé de «chimères», qui accompagnent le lecteur tout au long du support.
La synthèse de cet univers imaginaire s’exprime notamment à travers l’hydre volumineuse, au début du hors-série, qui permet de traduire, en images, l’arborescence complexe des différents thèmes de science-fiction.

 

Publié en mars, le nouveau hors-série Socialter n’a pas pu être diffusé comme prévu, en raison des événements actuels et de la fermeture de la plupart des points de vente. Mais l’équipe prévoit une mise à disposition plus longue, notamment en librairies. Il est également possible de le commander en ligne et de le consulter sous format digital avant de recevoir son exemplaire papier.

 

A l’occasion de cette nouvelle formule, Kiblind & Socialter proposent une collection de posters imprimés en risographie (technique d’impression d’origine japonaise basée sur des tons directs et des encres naturels).

6 créations originales sont ainsi disponibles sur : kiblind-store.com

kiblind
Alternative Text

A propos de Presse Édition

L'actualité des Médias, de l'édition & de la communication


Site : www.presseedition.fr
Toutes les publications dans les actus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *